mardi 13 mars 2007

Le Syndrome de Jérusalem

Emmanuel Naccache et Stéphane Belaisch sont deux jeunes cinéastes franco-israéliens. Ils viennent de finir de tourner leur premier film "Le Syndrome de Jérusalem", avec Lionel Abelanski et Liron Levo (ex de Natalie Portman pour les amateurs de Voici). Le film est en court de montage, il devrait sortir en France et en Israël en fin d'année. En voici un petit teaser (pas encore une vraie bande-annonce):

1 commentaire:

Cesco a dit…

La ville « trois fois sainte » suscite parfois des comportements délirants : parmi la foule des voyageurs, pèlerins ou touristes qui se pressent à Jérusalem depuis des siècles, un petit nombre est victime de ce que les spécialistes appellent le syndrome de Jérusalem, sorte de bouffée délirante issue d’un choc émotionnel non maîtrisable lié à la proximité des Lieux saints. Chaque année, une quarantaine de personnes seraient hospitalisés à Jérusalem pour ce type de symptômes.

Une étude tout à fait sérieuse des médecins de l’hôpital psychiatrique de Kfar Shaul à Jérusalem a été publiée à ce propos dans le British Journal of Psychiatry, dont on peut trouver ici une traduction française.